CDI / CCC

Bienvenue au CDI / CCC

Par FABIENNE FRECHET, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 31 août 2018 14:57

Du CDI vers un Centre de Connaissance et de Culture

Le CCC est une expérimentation menée au Centre de documentation et d'information du Lycée Elie Cartan.

Pour la 5ème année, nous travaillons en équipe (Professeurs documentalistes et CPE) avec la volonté de créer de meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement des élèves et plus globalement de l'ensemble des usagers pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.

Concrètement notre projet s'articule autour de trois axes :

1. Favoriser l'accès aux ressources disponibles :

• Déploiement du portail documentaire, esidoc
  • Etude du jeudi soir pour les internes au CDI

2. Faciliter la construction de l'autonomie des élèves :

• Ateliers thématiques dans le cadre des TPE (classes de 1ères) : construire une bibliographie, présentation de réseaux collaboratifs, d'un agrégateur de sites Internet et de nouveaux outils de présentation.
  • Mise à disposition de ressources pour les Internes : malle aux livres
  • Proposer des espaces différenciés : grande salle, salle de travail (accueil de groupes), salle informatique (en face du CDI)et salle 3C attenante à la vie scolaire avec 2 PC supplémentaires.

3. Développer et varier les animations en lien avec les différents aspects de la vie du lycéen : Showroom pour les sections arts ; Olympiades ; Exposition et/ou débats (alcool, mixité dans le sport, contraception...) ; expositions de travaux d'élèves et tables rondes de livres autour de thématiques.

Un suivi avec les professeurs documentalistes, les CPE, quelques professeurs et Madame la Proviseur adjoint a lieu deux fois par an. Pour plus d'information, un Vademecum "Vers des centres de Connaissance et de Culture" est à la disposition de tous au CDI.